Clytemnestre

Écriture collective

Création le 19 mai 2021 au Théâtre de l’Opprimé – Paris


Direction
Marceau Deschamps-Ségura
Assistanat Judith Policar

Avec
Ariane Padovani
Claire Faugouin
Margot Tramontana
Margot-Marie Ménéguz
Lucie Durand
Romaric Olarte
Marceau Deschamps-Ségura
Judith Policar

Soutien la Rookerie


Le vent souffle enfin, le sang a coulé, Agamemnon et sa flotte ont pris la mer. Clytemnestre est seule sur le rivage, avec ses larmes, le cadavre de sa fille Iphigénie, et les consolations vaines de ses autres enfants : Electre, Chrysothemis, et Oreste, nourrisson. Egisthe arrive sur la plage, prêt à ourdir le meurtre d’Agamemnon, son cousin avec Clytemnestre.

Allant du départ à Troie jusqu’au retour de la flotte, Clytemnestre donne à voir cette décennie cruciale du point de vue de celles qui sont restées à Mycènes, et qui cherchent à se reconstruire après ce sacrifice liminaire.

Nous voulons nous inscrire dès l’écriture dans un jeu avec les strates narratives et performatives. Nous sommes là pour vous raconter cette histoire, familière et inédite, et cela nous autorise toutes les ressources de la théâtralité : adresse public, choralité, chanson, changement de personnages, narration, rêve. Se côtoient des mort-es et des vivant-es, des absent-es, des mythes et des passant-es d’aujourd’hui. Nous voulons exlorer ces abymes qui nous amuse tant, où les strates sont troublées entre le jeu et la vie, l’identité et la fiction, rappelant que le réel est nécessairement un mélange hétérogène de récit et de sensible.